• Devenir animateurs et animatrices de l’atelier Inventons nos vies bas carbone (janvier 2023)

Que signifie concrètement respecter l’accord de Paris ? Pour maintenir le réchauffement en dessous de +2°C et garder une planète habitable, nous devons tenir les budgets carbone du GIEC. C’est cela que signifie “l’urgence climatique”. Pour agir efficacement, dans les temps impartis, il faut avoir quelques clés. C’est ce que propose l’atelier Inventons nos vies bas carbone, avec des outils simples et efficaces. Une quinzaine d’étudiantes et étudiantes de majeure PES ont suivi une formation menée par le directeur de l’association Jean-Baptiste Dusson et sont prêts à animer des ateliers, dans les locaux de l’école ou ailleurs.

  • Séances de recherche aux Archives du monde du travail à Roubaix (avril 2022)

Dans le cadre de leur cours d’Histoire environnementale, les 4A PES se sont rendus aux Archives nationales du monde du travail, à Roubaix, avec leur enseignant Yaël Gagnepain.
Au programme, diapositives et vieux papiers: dépouiller des archives d’entreprises de la période des trente glorieuses et explorer en particulier leur gestion des ressources, des déchets et de la santé des travailleurs.

  • Voyage d’étude à la Bergerie de Villarceaux (2021)

Dans le cadre du séminaire « politiques et récits de la transition écologique », les étudiantes et les étudiants de la promotion Alain Turing (2022) ont passé 10 jours à la Bergerie de Villarceaux, une ferme expérimentale située dans le Vexin français.

Le séminaire était organisé avec le Centre d’écodéveloppement de Villarceaux. Ce voyage d’étude a été l’occasion pour eux de travailler en partenariat avec des élèves géographes de la Faculté de Nanterre sur les enjeux de la gestion de l’eau en zone agricole. Après une première phase de rencontres avec les acteurs publics et privés impliqués, les élèves ont réalisé des études de terrain sur différentes thématiques : développement de nouvelles filières agricoles, cartographie des acteurs, enjeux d’accès à la ressource… Cette approche pédagogique, aboutissant à la rédaction d’un dossier de préconisation, permet de développer des compétences analytiques et synthétiques recherchées dans de nombreux secteurs professionnels.

  • Workshop « Le vent et le dérèglement climatique » à Dunkerque (2019)

En décembre 2019, un atelier a été organisé par les enseignantes et enseignants de la majeure PES en partenariat avec le Learning Center Ville Durable, l’association Virage Énergie, et les enseignantes et enseignants du master EGEDD (Economie et gestion de l’environnement et du développement durable) de l’Université du littoral et de la Côte d’Opale.

En lien avec l’exposition du LCVD sur le thème du vent, les étudiantes et les étudiants ont suivi durant une semaine un programme de visites et d’ateliers pour comprendre et observer les impacts du vent, de la transition énergétique et du dérèglement climatique sur le territoire du Dunkerque. Le vent peut être appréhendé à la fois comme une source énergétique (rencontre avec un responsable de la communauté urbaine de Dunkerque en charge de l’énergie éolienne), et comme un élément façonnant pour les paysages (analyse de l’aménagement de la ville et visite du cordon dunaire). Un atelier de beach combing a permis de rassembler et d’analyser les objets proches ou lointains rapportés par les marées et le vent dans la laisse de mer, avec un focus sur les plastiques et microplastiques.

  • Workshop « Dunkerque après-pétrole » (2018)

Ce workshop était à l’initiative du Learning Center Ville Durable et de l’association Virage énergie, organisé avec le master Développement soutenable et l’école supérieure d’art de Dunkerque et Tourcoing. 

Le workshop a lieu à l’occasion du lancement d’une expo sur le pétrole et les paysages de l’après-pétrole. Elle s’intéresse à la façon dont nos paysages actuels sont marqués par le pétrole (et Dunkerque en est un exemple paroxystique), et au futur qui peut être envisagé après le pétrole. Au cours des 4 jours, les étudiants du master DS et ceux de l’école d’art ont suivi ensemble des cours, rencontré des acteurs locaux de l’énergie, fait des visites (du port de Dunkerque, de l’ancienne raffinerie), et travaillé en équipes pluri-disciplinaires art/science po.

  • Séminaire à la Ferme du Bec-Hellouin (2013)

Séminaire de 4 jours pour toute la classe à la Ferme du Bec-Hellouin (Normandie), haut-lieu de la permaculture à la française.