Que sont les projets tutorés?
Lors de l’année de master 2, le cours Gestion de projets propose aux étudiants de travailler sur des projets tutorés. Par groupes de 2 à 3 étudiants, ils travaillent à un projet concret pendant 3 mois (septembre-décembre), se mettant en situation professionnelle de gestion de projet et d’accompagnement de structures ou d’institutions. En lien avec leur commanditaire, ils construisent une méthode adaptée pour répondre à la demande, et la mettent en oeuvre.
Par exemple :

  • une association de promotion de l’agriculture biologique souhaite réaliser une enquête sur la perception de la bio en Métropole
  • une collectivité souhaite animer des ateliers de réflexion sur la mobilité douce sur son territoire
  • une association culturelle souhaite réaliser un benchmark de bonnes pratiques en matière de développement soutenable
  • une entreprise souhaite réaliser un audit interne de la vision de la transition partagée par ses employés
  • etc.
    Tous les 15 jours, un cours de gestion de projet permet aux étudiants de faire un point d’avancement, d’identifier et résoudre les problèmes rencontrés, de se former à des méthodes d’animation, d’enquête, d’entretiens, etc.

Qui peut proposer un projet ?
Toute structure associative, entreprise, service de collectivité (avec accord de la collectivité) ou collectif.

De quel type de projet parle-t-on ?
Le projet doit avoir un lien clair avec les enjeux de développement soutenable : énergie, mobilité douce, agriculture, alimentation, climat, projet d’habitants, culture, environnement, biodiversité, économie sociale et solidaire, etc.

Quel coût pour les commanditaires ?
Pour tout projet tutoré, nous sollicitons les structures commanditaires à hauteur de 500 euros minimum, à chaque structure de voir selon ses moyens si elle souhaite contribuer davantage, entre 500 et 1500 euros. Ce versement forfaitaire est encadré par la signature d’une convention entre Sciences Po Lille et la structure. Les sommes récoltées servent à financer les sorties pédagogiques et voyages d’étude de la classe. En plus de ce versement forfaitaire, les éventuels frais occasionnés par la mission (ex : billets de train) sont également à la charge des commanditaires.
Les étudiants interviennent dans le cadre d’un cours, il ne s’agit pas d’un stage conventionné.

Comment proposer un projet ? Sous quels délais ?
Contactez-nous entre juin et fin août. Nous vous enverrons une fiche projet à remplir. Un examen du projet et un éventuel échange téléphonique permettront de définir si le projet rentre dans les objectifs pédagogiques du cours. Ensuite, le premier cours prévu aux alentours du 17 septembre permettra la sélection par les étudiants des projets sur lesquels ils souhaitent travailler. Les étudiants prendront alors immédiatement contact avec le référent du projet pour démarrer la mission.

Très cordialement,

Mathilde Szuba, responsable du master PES
mathilde.szuba(a)sciencespo-lille.eu
Michel Bouchaert et Rémy Petitimbert, responsables pédagogiques des projets tutorés
m.bouchaert(a)extracite.coop et r.petitimbert(a)extracite.coop

Les structures suivantes ont déjà travaillé avec nous :
Mairies de Loos-en-Gohelle, Quesnoy-sur-Deûle, Villeneuve d’Ascq, Roubaix et Lille, Euralens, Douaisis Agglo, Communauté urbaine de Dunkerque, Métropole Européenne de Lille, Ministère de la Transition écologique et solidaire, Fédération des centres sociaux du Nord, Réseau Action Climat France, CRID, Alternatiba, Compagnons bâtisseurs, Université Populaire et Citoyenne de Roubaix, Direction départementale de l’équipement, Cerema, Parc Naturel Régional de Scarpe-Escaut, maternité de Roubaix, Centre Virchow-Villermé, Centre Koyré, INSERM, Coopérative ExtraCité, Coopérative Bien Fait Pour Ta Com’, ADELFA, APES, Baraka, CERDD, LPO, Terre de Liens, ADEME, MRES, ADAV, Virage énergie, Robin des bio, AproBio, Ardear du Grand Est, AFIP NPdC, le Splendid, l’Aéronef, La Fabrique Écologique, Fondation Heinrich Böll, Fondation de l’Ecologie Politique, Fédération française des usagers de la bicyclette…